Fermer

Témoignage client : Clauger

Située à Brignais, Clauger est une entreprise spécialisée en froid industriel et en traitement d’air. Dans le cadre d’un projet international commun, Hervé Peinetti, chargé d’affaires, explique ce qu’il a apprécié dans sa collaboration avec Energence.

Sur quel projet un peu significatif avez-vous travaillé avec Energence ?

Nous avons collaboré sur un projet pharmaceutique au Botswana. Il s’agissait d’une unité de fabrication de vaccins dans laquelle se faisait la manipulation de virus.

De notre côté, nous sommes intervenus sur le système de traitement d’air des salles de process, dans lesquelles des cycles de désinfection par formolisation étaient mis en place. Puis, conformément aux attentes du client, nous devions gérer le contrôle d’accès du personnel aux pièces de manipulation de virus. Energence a donc pris le relais en intégrant la régulation et l’automatisation de ces systèmes pour une sécurité optimale.

Pourquoi avoir fait appel à Energence pour cette prestation ?

Nous avons fait appel à Energence car ses compétences en électricité et en automatisme sont démontrées, notamment par sa maitrise des technologies comme celles des automates Siemens, qui étaient justement imposées par le client sur ce projet.

Quels ont été les bénéfices à travailler avec Energence sur ce projet ?

Tout d’abord, ce projet complexe et “sensible” comptait un grand nombre d’acteurs. Energence a su coordonner leurs échanges de façon autonome, ce qui a permis le déroulé serein de chaque étape du projet et un gain de temps pour chaque intervenant.

Ensuite, la formalisation et la retranscription du fonctionnement des programmes a été un travail primordial. Energence a réussi à formaliser dans un langage compréhensible pour tous l’ensemble des tâches du programme, afin que chaque personne habilitée (opérateur, BE, etc…) puisse intervenir de façon claire selon sa tâche.

Cela s’est traduit par la conception d’une plateforme de simulation poussée, véritable outil complet créé par Energence, permettant à chacun de :

  • Formaliser et démontrer chaque test
  • Valider le fonctionnement du système de sécurité tout au long du processus
  • Vérifier la conformité au regard de la réglementation.