Fermer

Comment remplacer Excel dans l’industrie ? Quelles sont ses limites ?

A tort ou à raison Excel est une solution qui a toujours du succès dans les entreprises et dans l’industrie. Cet outil de calcul et de classement de données est reconnu pour ses nombreuses possibilités et pour son accessibilité. Bien que plusieurs utilisations soient possibles, certains de ces usages peuvent grandement influencer la productivité de votre entreprise. Mais quels sont-ils ?

Identifier les conséquences d’un mauvais usage d’Excel

Chaque système de production est unique et nécessite des outils spécifiques pour assurer ses calculs, son suivi ou son optimisation. Si toutes les étapes d’un process fonctionnent mais que les outils en question sont exposés à des ressaisies, des oublis ou des erreurs humaines, les conséquences sur la chaine de valeur peuvent être multiples :

  • Pertes de temps
  • Perte de données
  • Délai de traitement
  • Mauvais suivi de la production
  • Mauvais suivi de la relation client (avant-vente, vente, SAV)
  • Gestion approximative des stocks
  • Etc.

Pour pallier ces mauvais usages et trouver la solution la plus adaptée à votre structure, vos fonctionnements et vos process, il existe des développements d’outils sur mesure. Ces solutions prennent encompte spécifiquement les problématiques auxquelles fait face votre entreprise.

Pourquoi remplacer Excel par un outil sur-mesure ?

Ce n’est pas vous qui vous adaptez, mais la solution qui s’adapte à vous. Voici quelques avantages d’un outil sur mesure :

Des gains multiples

Réponse à 100% des besoins de votre entreprise

En prenant en compte toutes les contraintes et les exigences de votre entreprise, un outil sur mesure répond précisément à vos besoins. Toutes les fonctionnalités de l’outil sont utilisées, aucune option n’est le fruit du hasard.

Adaptation à votre écosystème

L’outil sur mesure s’adapte aux contraintes logicielles, matérielles mais aussi humaines. Impliquer vos équipes dans le développement de l’outil vous permettra d’avoir le logiciel adéquat pensé par les utilisateurs finaux : vos employés.
Soit, un logiciel pensé par vos équipes, pour vos équipes.

En ciblant les efforts de développement sur un seul outil, limitez le nombre d’erreurs potentielles de compatibilité entre vos appareils et vos services. L’outil peut également se connecter à vos systèmes existants et ainsi s’assurer de la bonne convergence des flux.

Propriétaire de la solution

La solution vous appartient et vous n’êtes pas dépendant d’un abonnement ou d’un service tiers.
Un outil sur mesure évolue sur la durée en même temps que votre entreprise. Il permet d’avoir une vision à long terme en lien avec votre croissance.

Quel est le process du développement d’un outil sur mesure ?

Dans le développement des outils sur mesure, la place du client est prépondérante. Son investissement est fondamental dans la co-construction du cahier des charges. L’expertise et l’accompagnement du professionnel permettra à l’entreprise de créer la solution la plus adaptée à ses besoins.

Mise en situation avec le cas Polytropic

Pour quelles raison l’entreprise Polytropic a-t-elle consulté les experts d’Energence ?

Entreprise en forte croissance, Polytropic souhaitait consolider son service client pour répondre aux demandes croissantes (Informations, SAV, maintenance…). Il s’agissait pour cela de moderniser les outils de traitement et de digitaliser les flux afin de gagner en productivité et en réactivité.

Quels sont les gains d’un outil sur mesure pour Polytropic ?

La mise en place d’un logiciel de gestion dédié au S.A.V a permis d’améliorer la productivité et la réactivité, en diminuant les temps de traitement et en simplifiant les tâches quotidiennes des collaborateurs du service client :

  • Suppression des ressaisies depuis le tableur
  • Simplification des recherches de fichiers
  • Connexion directe à l’ERP.

Cette solution a également simplifié la collaboration interne à travers les échanges de dossiers et le partage des fichiers clients. Des bénéfices internes qui contribuent à une meilleure satisfaction clients. Découvrez en détail ce qu’a apporté Energence à l’entreprise Polytropic dans l’étude de cas dédiée à ce projet.

Si Excel offre des possibilités nombreuses en tant que support pour traiter les données et prendre des décisions, c’est un outil qui dispose de ses limites comme celles que nous avons exposées chez Polytropic.

Rencontrez des experts de solutions sur mesure n’engage à rien, entourez-vous de ces derniers pour bénéficier de conseils personnalisés.