share

Labels & Certifications

Dans le cadre de sa démarche d'amélioration continue, ENERGENCE travaille avec des solutions logicielles multimarques.

Les 3 labels suivants valident notre expertise en matière d'ingénierie d'automatisme et supervision :

PC Vue
Wonderware
Siemens

ENERGENCE maitrise d’autres technologies comme celles développées par SCHNEIDER et ROCKWELL

Références clients


Electricité
  • chevron_rightElectricité

    SOFRIMAIX Sainte Eanne (79, France) : Entreposage et Stockage Frigorifique.

    Agroalimentaire
    Logistique

    SOFRIMAIX Sainte Eanne (79, France) : Salle Des Machines / Production de Froid / Froid Industriel.

    Réalisation d’une armoire électrique de 5000A pour alimenter une Salle Des Machines de 11 Compresseurs (de 200kW à 400kW).
    Point technique : Alimentation de l’armoire par 2 sources distinctes identiques de 1600 kVA. Câblage d’un Interrupteur-Sectionneur à double alimentation : poids de 70KG, dans une cellule de H=2000mm x L=1000mm x P=600mm.
    Contrainte : Les longueurs et sections des câbles d’alimentation entre le TGBT et l’inter-sectionneur devaient être identiques.
    Au final armoire coupée en 3 Cellules :

    1. Inter et DEM/VAR CP : H=2000mm x L=4400mm.

    2. Armoire Petite puissance Var : H=2000mm x L=4000mm.

    3. Télécommande et API : H=2000mm x L=4400mm.

    Nous avons dû rajouter des disjoncteurs de protection entre le jeu de barre de l’armoire principale et le jeu de barre de l’armoire petite puissance afin de protéger les câbles de liaison (d’alimentation) entre ces deux cellules à cause de leur longueur >5m.

    Gain : Bonne étude de faisabilité. Car aucuns soucis à la mise sous tension. Réalisation sans faute.

    L’une des plus grosses armoires, en intensité, réalisée chez Energence.

     


    SNCF

    Ferroviaire

    Lieu : Technicentre de Nantes (44, France).

    But : Extraction des gaz d’échappement lors de la maintenance

    Réalisation :

    • Une armoire de ventilation (extraction) avec variateur de vitesse

    • Des coffrets chariots pilotés par télécommande radio pour positionnement au-dessus des cheminées.

    Technologie :

    • Automate Chariots => M221 Schneider

    • Automate armoire ventilation => S7 1200 Siemens

    • Radio commande (1 télécommande gérant l’ensemble des chariots de la voie)

    6 chariots sur une longueur de voie de 100m.

    Pilotage de chaque chariot via une radio commande pour :

    • Avant recul le long de la voie avec système anticollision.

    • Déploiement (rotation des bras d’extraction) multidirectionnel (un bras peut être utilisé sur 2 voies).

    • Montée / descente des canules pour une efficacité maximale.

    Contraintes :

    • Interdire le déploiement lorsque la caténaire est en position.

    • Interdire des mouvements suivant la position du bras et hauteur des canules.

    •  


    Affaire conjointe avec Hervé BUTTIN de Clauger - Pôle Environnement.



    Diverscité Mobilier Urbain

    Réalisation de coffrets électriques et automatisation d’une aire de « jeux d’eau » pour un installateur très implanté dans le domaine des espaces jeux et loisirs, campings et centres de vacances.

    LA SOLUTION ENERGENCE

    Nous avons répondu avec une offre basée sur des coffrets et composants basse tension ABB et un système de connecteur HARTING pour permettre un raccordement rapide sur site.
    L’automatisme a été réalisé dans un micro automate MILLENIUM CROUZET.

    LES + ENERGENCE

    Le client souhaitait commander les coffrets d’avance pour des raisons de délais sans être pour autant en mesure de nous communiquer la puissance souhaitée des pompes.
    Notre réponse sur-mesure : préparation de coffrets préfabriqués. Une fois les puissances établies, adaptation réalisable en moins d’une semaine.

    BENEFICES CLIENTS

    Mise en conformité électrique des systèmes installés en milieu humide et agressifs.
    Pilotage paramétrable d’électrovannes séquencées.
    Souplesse dans le déploiement de la solution et réactivité dans la mise en œuvre.
     


    DIVERS CITÉ :  http://www.divers-cite.fr/


     




Régulation & Automatisme
  • chevron_rightRégulation & Automatisme

    AOSTE : Supervision et Migration d'API.

    Agroalimentaire

    La société AOSTE, située en Isère (38, France), est l’un des clients pour lequel nous entretenons, par l’intermédiaire de l’entreprise CLAUGER, une relation de confiance pour la réalisation de leurs projets sur leurs installations de production de froid et traitement d’air.

    L’une de leurs premières actions pour moderniser leurs installations du point du vue de l’automatisme a été de migrer leur supervision WIZCON (3260 variables / 34 automates connectés / 5 postes de consultation). Lors de cette mise à jour, l’un des objectifs a été de passer l’ensemble des communications entre les automates et le poste SCADA sur le réseau Ethernet client.

    Ce point en particulier, en plus du souci majeur de pérennité des installations, a décidé le client de migrer les derniers automates Siemens S5 vers des automates de dernière génération.

    Nous avons donc proposé la mise en œuvre de notre kit revamping S5 spécialement conçu pour la migration de 3 automates. Sur site, pour chacun des automates, la suppression de l’automate S5 et la mise en place de l’automate S7-300 n’auront prises que deux heures incluant mécanique et câblage, avant le redémarrage l’installation.

    L’opération ayant était convaincante pour le client, il est envisagé à court terme de migrer trois autres automates S5.


    Liens Utiles:

    Clauger

    Groupe Aoste


     


    UTAC CERAM

    Automobile

    Mise à niveau de l’automatisme d’un banc d’essai poids lourd.

    En tant qu’expert technique auprès des autorités françaises, La société UTAC CERAM réalise des essais pour l’industrie automobile. Elle intervient du processus de développement à la validation réglementaire (essais en vue d’homologation).

    Nous avons rénové la totalité de l’automatisme du laboratoire d’essai pour véhicules lourds (PL, Bus…). Cette rénovation a permis de fiabiliser et d’optimiser les données recueillies pour établir les différentes certifications.

    Grace à un développement sur-mesure de l’interface homme-machine, le pilotage de ce banc d’essai est devenu très facile.   

    Exemple de réalisation IHM :

     




Robotique
  • chevron_rightRobotique


Supervision
  • chevron_rightSupervision

    CONTRAT DE MAINTENANCE.

    Afin de fiabiliser leur installation et d’assurer une continuité de fonctionnement, certains de nos clients provenant de divers secteurs contractent un contrat de maintenance personnalisé en fonction de leur besoin.

    De plus, leurs installations étant ainsi régulièrement visitées et contrôlées, nous avons un devoir de conseil sur les opérations de maintenance préventive à considérer à court, moyen et long terme et sur les actions à mener pour faire évoluer leurs installations au gré des nouvelles technologies..

    Milieu hospitalier :

    Le centre hospitalier spécialisé Le Valmont (Montéleger, Drôme, 26, France) dispose d’une supervision surveillant les frigidaires contenant des médicaments ou de la nourriture à destination des patients. Le client se doit de disposer d’une traçabilité sans faille.

    Son contrat de maintenance intègre une hotline illimitée de sa supervision avec une prise en charge de sa demande sous 8 heures et la résolution du problème (s’il est uniquement logiciel) sous les heures qui suivent.

    La supervision WIZCON est hébergée sur un PC accessible par un VPN [1] et administrée par le client final.

    Tertiaire :

    La préfecture du Rhône (69, France) gère la climatisation de l’ensemble des bureaux et des locaux de ses nouveaux bâtiments par des automates et une supervision NIAGARA.

    Le contrat de maintenance inclue quatre visites annuelles afin d’optimiser les performances de l’installation et de vérifier l’intégrité du matériel informatique.

    Secteur industriel :

    AREVA (client CLAUGER) dispose d’une chambre climatique pour la mise à l’épreuve d’appareillages de distribution électrique qui est gérée par un automate WAGO et une supervision MOVICON.

    Une visite annuelle est prévue pour la sauvegarde des données, l’entretien de l’outil informatique, le contrôle du fonctionnement du banc d’essai.

     


    [1] Définition du VPN.
    Le terme VPN (Virtual Private Network) ou réseau privé virtuel, est devenu un terme courant dans l’informatique d’entreprise et le domaine des réseaux. Néanmoins, beaucoup de petites entreprises ont du mal à comprendre le concept et les bénéfices que cela peuvent leur apporter.

    Source : https://www.symantec.com/region/fr/resources/definition_vpn.html 


     


    Maison d'Arrêt (03, Allier France)

    La Maison d’arrêt d’Yzeure près de Moulins (03, France), a rénové la totalité des éclairages de la prison (Cours de promenade, gymnases, locaux de détention, parloirs et autres locaux…).

    La supervision (technologie PC Vue) en lien avec des contrôleurs Wago est implantée au poste de garde et permet dorénavant la surveillance, ainsi que la commande à distance d’une centaine de points d’éclairage. Elle permet de mettre hors tension certaines sources électriques réparties dans le bâtiment, par exemple la coupure de plusieurs prises électriques d’une zone bien précise. Les défauts des armoires divisionnaires sont remontés afin d’informer au plus vite le gardien d’une défaillance électrique. Nous avons également implémenté sur ce poste de contrôle la sous station destinée au chauffage de la prison.




Informatique Industrielle
  • chevron_rightInformatique Industrielle

    GATILOG

    Logistique

    Notre client GATILOG, exploitant d’une plateforme logistique, est un parfait exemple de la mise en œuvre d’un logiciel créé sur mesure, permettant l’amélioration de l’outil de production, la sécurisation de l’archivage de données et le gain de productivité.

    En effet, dans le cadre de la préparation du projet migration d’une supervision vers une version à jour de CONTROL MAESTRO (voir article sur la pérennité des supervisions), nous avons rencontré le responsable de la maintenance, la responsable qualité et le directeur technique de la plateforme.

    Lors de nos échanges, nous avons détecté une routine que les opérateurs pratiquaient, à la demande du service qualité, plusieurs fois par jour demandant leur intervention manuelle tout en utilisant l’outil de supervision.

    Ceux-ci, annotaient sur un tableau imprimé sur papier les températures de l’ensemble des 30 locaux du site et cela trois fois par jour, à chaque changement de poste.

    Ce tableau contenant l’ensemble des relevés hebdomadaires était archivé dans un classeur après avoir été scanné et réimprimé par et pour le service qualité. 

    Suite à ce constat, nous avons proposé au client de simplifier cette routine en développant un logiciel adapté à leur besoin qui leur permettrait :

    1. De simplifier la saisie des opérateurs : il leur suffit désormais de renseigner son identité et d’autoriser par un simple clic la saisie des 30 températures

    2. De gagner en productivité : la procédure simple de saisie permet de réduire le temps de saisie de 45 minutes par jour à une dizaine

    3. D’optimiser le document de saisie : le tableau mentionne toujours les températures des locaux, la date et l’heure de saisie, l’identité de l’opérateur et maintenant dispose d’une mise en forme permettant de mettre en relief les dérives de température 

    4. D’automatiser la diffusion : chaque dimanche à minuit, le tableau est automatiquement imprimé sur papier, généré en PDF et envoyé par mail aux différents destinataires paramétrés

    5. D’optimiser la recherche d’information : une interface de visualisation ergonomique et dynamique a été développée afin de faciliter la lecture des données historisées sur un serveur dédié.

    Le logiciel développé a été installé sur le PC de supervision et son interfaçage avec les automates n’a nécessité aucun autre matériel que celui déjà installé.


    AéroTextile Concept ATC

    Réalisation d’une C.R.M. (Customer Relationship Management) et d’un Configurateur de Prix pour un fabricant de sous-ensembles textiles dans le domaine du conditionnement d’air.

    Forts de notre expérience de développement de notre propre C.R.M. et de notre propre outil de chiffrage, nous avons décliné notre solution développée spécifiquement sous WINDEV et WINDEV Mobile.

    La partie C.R.M. a été adaptée de façon dédiée à notre client et peut permettre :

    1. La gestion de fiches clients/prospects :
      1. Coordonnées
      2. Origine
      3. Critères d’activité
      4. Appartenance à un groupe
      5. Etc.
    2. La gestion de fiches contacts rattachées à un client, permettant entre autre de suivre éventuellement le changement de société de ce contact.
    3. La traçabilité de tout échange avec le contact.
    4. Le positionnement de relances ou d’actions clients dans le calendrier.
    5. L’organisation de tournées commerciales.
    6. Un module mobile pour tablette avec fonction hors ligne/réintégration des contacts créés.
    7. La gestion de fiches offres :
      1. Traité par : chiffreur, commercial, …
      2. Identification du projet
      3. Versionning
      4. Classification de l’offre
      5. Suivi d’avancement
      6. % réussite
      7. Date prévisionnelle de commande
      8. Etc.
    8. Un module de statistiques permettant le traitement complet des données de cette C.R.M. est aussi intégré et déployé en fonction de vos besoins :
      1. Courbes
      2. Barres & Graphiques
      3. Camemberts

    En complément de cet outil, nous avons développé un configurateur dédié au métier de notre client lui permettant de définir :

    1. Une solution adaptée aux demandes clients.
    2. Un prix.
    3. Une offre détaillée là aussi, adaptée aux demandes clients.

    Etant à l’origine de l’ensemble du développement de ces fonctions nous sommes en mesure d’adapter intégralement ces solutions logicielles à vos besoins.

    Nous pouvons aussi étudier tout interfaçage avec d’autres outils informatiques déjà implantés dans votre entreprise.


    Site : ATC


     


    EUROTAB

    Développement informatique d’un outil de suivi de production.

    EUROTAB conçoit et fabrique des presses rotatives (pastilleuses) de très haute cadence.

    Dans le but d’améliorer l’efficacité de leurs lignes de production, les clients EUROTAB cherchent à obtenir une analyse poussée du comportement de leurs presses rotatives. Nous avons développé pour EUROTAB un outil informatique permettant à ses clients de recueillir de façon rapide et automatique les données de production.

    Sur chaque rotation d’équipe il est possible d’analyser les différents indicateurs de la machine. Par exemple Cadence moyenne, Temps cumulé des arrêts, Nombre d’arrêts, Cumul du temps perdu etc.

    Ce suivi de production permettra à l’utilisateur final de se projeter pour organiser de la maintenance préventive ou curative et ainsi de réduire les arrêts de production très coûteux.

     


    EUROTAB : http://www.eurotab.eu/




SOFRIMAIX Sainte Eanne (79, France) : Entreposage et Stockage Frigorifique.

Agroalimentaire
Logistique

SOFRIMAIX Sainte Eanne (79, France) : Salle Des Machines / Production de Froid / Froid Industriel.

Réalisation d’une armoire électrique de 5000A pour alimenter une Salle Des Machines de 11 Compresseurs (de 200kW à 400kW).
Point technique : Alimentation de l’armoire par 2 sources distinctes identiques de 1600 kVA. Câblage d’un Interrupteur-Sectionneur à double alimentation : poids de 70KG, dans une cellule de H=2000mm x L=1000mm x P=600mm.
Contrainte : Les longueurs et sections des câbles d’alimentation entre le TGBT et l’inter-sectionneur devaient être identiques.
Au final armoire coupée en 3 Cellules :

  1. Inter et DEM/VAR CP : H=2000mm x L=4400mm.

  2. Armoire Petite puissance Var : H=2000mm x L=4000mm.

  3. Télécommande et API : H=2000mm x L=4400mm.

Nous avons dû rajouter des disjoncteurs de protection entre le jeu de barre de l’armoire principale et le jeu de barre de l’armoire petite puissance afin de protéger les câbles de liaison (d’alimentation) entre ces deux cellules à cause de leur longueur >5m.

Gain : Bonne étude de faisabilité. Car aucuns soucis à la mise sous tension. Réalisation sans faute.

L’une des plus grosses armoires, en intensité, réalisée chez Energence.

 


SNCF

Ferroviaire

Lieu : Technicentre de Nantes (44, France).

But : Extraction des gaz d’échappement lors de la maintenance

Réalisation :

  • Une armoire de ventilation (extraction) avec variateur de vitesse

  • Des coffrets chariots pilotés par télécommande radio pour positionnement au-dessus des cheminées.

Technologie :

  • Automate Chariots => M221 Schneider

  • Automate armoire ventilation => S7 1200 Siemens

  • Radio commande (1 télécommande gérant l’ensemble des chariots de la voie)

6 chariots sur une longueur de voie de 100m.

Pilotage de chaque chariot via une radio commande pour :

  • Avant recul le long de la voie avec système anticollision.

  • Déploiement (rotation des bras d’extraction) multidirectionnel (un bras peut être utilisé sur 2 voies).

  • Montée / descente des canules pour une efficacité maximale.

Contraintes :

  • Interdire le déploiement lorsque la caténaire est en position.

  • Interdire des mouvements suivant la position du bras et hauteur des canules.

  •  


Affaire conjointe avec Hervé BUTTIN de Clauger - Pôle Environnement.



Diverscité Mobilier Urbain

Réalisation de coffrets électriques et automatisation d’une aire de « jeux d’eau » pour un installateur très implanté dans le domaine des espaces jeux et loisirs, campings et centres de vacances.

LA SOLUTION ENERGENCE

Nous avons répondu avec une offre basée sur des coffrets et composants basse tension ABB et un système de connecteur HARTING pour permettre un raccordement rapide sur site.
L’automatisme a été réalisé dans un micro automate MILLENIUM CROUZET.

LES + ENERGENCE

Le client souhaitait commander les coffrets d’avance pour des raisons de délais sans être pour autant en mesure de nous communiquer la puissance souhaitée des pompes.
Notre réponse sur-mesure : préparation de coffrets préfabriqués. Une fois les puissances établies, adaptation réalisable en moins d’une semaine.

BENEFICES CLIENTS

Mise en conformité électrique des systèmes installés en milieu humide et agressifs.
Pilotage paramétrable d’électrovannes séquencées.
Souplesse dans le déploiement de la solution et réactivité dans la mise en œuvre.
 


DIVERS CITÉ :  http://www.divers-cite.fr/


 


AOSTE : Supervision et Migration d'API.

Agroalimentaire

La société AOSTE, située en Isère (38, France), est l’un des clients pour lequel nous entretenons, par l’intermédiaire de l’entreprise CLAUGER, une relation de confiance pour la réalisation de leurs projets sur leurs installations de production de froid et traitement d’air.

L’une de leurs premières actions pour moderniser leurs installations du point du vue de l’automatisme a été de migrer leur supervision WIZCON (3260 variables / 34 automates connectés / 5 postes de consultation). Lors de cette mise à jour, l’un des objectifs a été de passer l’ensemble des communications entre les automates et le poste SCADA sur le réseau Ethernet client.

Ce point en particulier, en plus du souci majeur de pérennité des installations, a décidé le client de migrer les derniers automates Siemens S5 vers des automates de dernière génération.

Nous avons donc proposé la mise en œuvre de notre kit revamping S5 spécialement conçu pour la migration de 3 automates. Sur site, pour chacun des automates, la suppression de l’automate S5 et la mise en place de l’automate S7-300 n’auront prises que deux heures incluant mécanique et câblage, avant le redémarrage l’installation.

L’opération ayant était convaincante pour le client, il est envisagé à court terme de migrer trois autres automates S5.


Liens Utiles:

Clauger

Groupe Aoste


 


UTAC CERAM

Automobile

Mise à niveau de l’automatisme d’un banc d’essai poids lourd.

En tant qu’expert technique auprès des autorités françaises, La société UTAC CERAM réalise des essais pour l’industrie automobile. Elle intervient du processus de développement à la validation réglementaire (essais en vue d’homologation).

Nous avons rénové la totalité de l’automatisme du laboratoire d’essai pour véhicules lourds (PL, Bus…). Cette rénovation a permis de fiabiliser et d’optimiser les données recueillies pour établir les différentes certifications.

Grace à un développement sur-mesure de l’interface homme-machine, le pilotage de ce banc d’essai est devenu très facile.   

Exemple de réalisation IHM :

 


CONTRAT DE MAINTENANCE.

Afin de fiabiliser leur installation et d’assurer une continuité de fonctionnement, certains de nos clients provenant de divers secteurs contractent un contrat de maintenance personnalisé en fonction de leur besoin.

De plus, leurs installations étant ainsi régulièrement visitées et contrôlées, nous avons un devoir de conseil sur les opérations de maintenance préventive à considérer à court, moyen et long terme et sur les actions à mener pour faire évoluer leurs installations au gré des nouvelles technologies..

Milieu hospitalier :

Le centre hospitalier spécialisé Le Valmont (Montéleger, Drôme, 26, France) dispose d’une supervision surveillant les frigidaires contenant des médicaments ou de la nourriture à destination des patients. Le client se doit de disposer d’une traçabilité sans faille.

Son contrat de maintenance intègre une hotline illimitée de sa supervision avec une prise en charge de sa demande sous 8 heures et la résolution du problème (s’il est uniquement logiciel) sous les heures qui suivent.

La supervision WIZCON est hébergée sur un PC accessible par un VPN [1] et administrée par le client final.

Tertiaire :

La préfecture du Rhône (69, France) gère la climatisation de l’ensemble des bureaux et des locaux de ses nouveaux bâtiments par des automates et une supervision NIAGARA.

Le contrat de maintenance inclue quatre visites annuelles afin d’optimiser les performances de l’installation et de vérifier l’intégrité du matériel informatique.

Secteur industriel :

AREVA (client CLAUGER) dispose d’une chambre climatique pour la mise à l’épreuve d’appareillages de distribution électrique qui est gérée par un automate WAGO et une supervision MOVICON.

Une visite annuelle est prévue pour la sauvegarde des données, l’entretien de l’outil informatique, le contrôle du fonctionnement du banc d’essai.

 


[1] Définition du VPN.
Le terme VPN (Virtual Private Network) ou réseau privé virtuel, est devenu un terme courant dans l’informatique d’entreprise et le domaine des réseaux. Néanmoins, beaucoup de petites entreprises ont du mal à comprendre le concept et les bénéfices que cela peuvent leur apporter.

Source : https://www.symantec.com/region/fr/resources/definition_vpn.html 


 


Maison d'Arrêt (03, Allier France)

La Maison d’arrêt d’Yzeure près de Moulins (03, France), a rénové la totalité des éclairages de la prison (Cours de promenade, gymnases, locaux de détention, parloirs et autres locaux…).

La supervision (technologie PC Vue) en lien avec des contrôleurs Wago est implantée au poste de garde et permet dorénavant la surveillance, ainsi que la commande à distance d’une centaine de points d’éclairage. Elle permet de mettre hors tension certaines sources électriques réparties dans le bâtiment, par exemple la coupure de plusieurs prises électriques d’une zone bien précise. Les défauts des armoires divisionnaires sont remontés afin d’informer au plus vite le gardien d’une défaillance électrique. Nous avons également implémenté sur ce poste de contrôle la sous station destinée au chauffage de la prison.


GATILOG

Logistique

Notre client GATILOG, exploitant d’une plateforme logistique, est un parfait exemple de la mise en œuvre d’un logiciel créé sur mesure, permettant l’amélioration de l’outil de production, la sécurisation de l’archivage de données et le gain de productivité.

En effet, dans le cadre de la préparation du projet migration d’une supervision vers une version à jour de CONTROL MAESTRO (voir article sur la pérennité des supervisions), nous avons rencontré le responsable de la maintenance, la responsable qualité et le directeur technique de la plateforme.

Lors de nos échanges, nous avons détecté une routine que les opérateurs pratiquaient, à la demande du service qualité, plusieurs fois par jour demandant leur intervention manuelle tout en utilisant l’outil de supervision.

Ceux-ci, annotaient sur un tableau imprimé sur papier les températures de l’ensemble des 30 locaux du site et cela trois fois par jour, à chaque changement de poste.

Ce tableau contenant l’ensemble des relevés hebdomadaires était archivé dans un classeur après avoir été scanné et réimprimé par et pour le service qualité. 

Suite à ce constat, nous avons proposé au client de simplifier cette routine en développant un logiciel adapté à leur besoin qui leur permettrait :

  1. De simplifier la saisie des opérateurs : il leur suffit désormais de renseigner son identité et d’autoriser par un simple clic la saisie des 30 températures

  2. De gagner en productivité : la procédure simple de saisie permet de réduire le temps de saisie de 45 minutes par jour à une dizaine

  3. D’optimiser le document de saisie : le tableau mentionne toujours les températures des locaux, la date et l’heure de saisie, l’identité de l’opérateur et maintenant dispose d’une mise en forme permettant de mettre en relief les dérives de température 

  4. D’automatiser la diffusion : chaque dimanche à minuit, le tableau est automatiquement imprimé sur papier, généré en PDF et envoyé par mail aux différents destinataires paramétrés

  5. D’optimiser la recherche d’information : une interface de visualisation ergonomique et dynamique a été développée afin de faciliter la lecture des données historisées sur un serveur dédié.

Le logiciel développé a été installé sur le PC de supervision et son interfaçage avec les automates n’a nécessité aucun autre matériel que celui déjà installé.


AéroTextile Concept ATC

Réalisation d’une C.R.M. (Customer Relationship Management) et d’un Configurateur de Prix pour un fabricant de sous-ensembles textiles dans le domaine du conditionnement d’air.

Forts de notre expérience de développement de notre propre C.R.M. et de notre propre outil de chiffrage, nous avons décliné notre solution développée spécifiquement sous WINDEV et WINDEV Mobile.

La partie C.R.M. a été adaptée de façon dédiée à notre client et peut permettre :

  1. La gestion de fiches clients/prospects :
    1. Coordonnées
    2. Origine
    3. Critères d’activité
    4. Appartenance à un groupe
    5. Etc.
  2. La gestion de fiches contacts rattachées à un client, permettant entre autre de suivre éventuellement le changement de société de ce contact.
  3. La traçabilité de tout échange avec le contact.
  4. Le positionnement de relances ou d’actions clients dans le calendrier.
  5. L’organisation de tournées commerciales.
  6. Un module mobile pour tablette avec fonction hors ligne/réintégration des contacts créés.
  7. La gestion de fiches offres :
    1. Traité par : chiffreur, commercial, …
    2. Identification du projet
    3. Versionning
    4. Classification de l’offre
    5. Suivi d’avancement
    6. % réussite
    7. Date prévisionnelle de commande
    8. Etc.
  8. Un module de statistiques permettant le traitement complet des données de cette C.R.M. est aussi intégré et déployé en fonction de vos besoins :
    1. Courbes
    2. Barres & Graphiques
    3. Camemberts

En complément de cet outil, nous avons développé un configurateur dédié au métier de notre client lui permettant de définir :

  1. Une solution adaptée aux demandes clients.
  2. Un prix.
  3. Une offre détaillée là aussi, adaptée aux demandes clients.

Etant à l’origine de l’ensemble du développement de ces fonctions nous sommes en mesure d’adapter intégralement ces solutions logicielles à vos besoins.

Nous pouvons aussi étudier tout interfaçage avec d’autres outils informatiques déjà implantés dans votre entreprise.


Site : ATC


 


EUROTAB

Développement informatique d’un outil de suivi de production.

EUROTAB conçoit et fabrique des presses rotatives (pastilleuses) de très haute cadence.

Dans le but d’améliorer l’efficacité de leurs lignes de production, les clients EUROTAB cherchent à obtenir une analyse poussée du comportement de leurs presses rotatives. Nous avons développé pour EUROTAB un outil informatique permettant à ses clients de recueillir de façon rapide et automatique les données de production.

Sur chaque rotation d’équipe il est possible d’analyser les différents indicateurs de la machine. Par exemple Cadence moyenne, Temps cumulé des arrêts, Nombre d’arrêts, Cumul du temps perdu etc.

Ce suivi de production permettra à l’utilisateur final de se projeter pour organiser de la maintenance préventive ou curative et ainsi de réduire les arrêts de production très coûteux.

 


EUROTAB : http://www.eurotab.eu/






Ils nous font confiance ...