Fermer

Un kit de revamping Energence en partenariat avec Siemens

Energence a conçu un kit de revamping autorisant la migration rapide des automates SIMATIC S5 de SIEMENS à ceux de la gamme SIMATIC S7 afin d’assurer la continuité de service tout en gagnant en performances.

Aujourd’hui, chaque entreprise, selon sa taille, ses moyens, et ses objectifs, doit intégrer des solutions, des outils et des technologies qui lui permettra de répondre aux nouveaux enjeux, produire mieux et plus vite, et prendre un coup d’avance sur la concurrence. En France, dans un pays où la moyenne d’âge du parc machines dépasse 20 ans, les PMI ne peuvent pas équiper entièrement leurs lignes de production par des équipements de dernière génération. Aussi, chaque entreprise adoptera sa propre démarche et opérera à son rythme, par touches successives, visant l’intégration progressive de nouvelles technologies sur les lignes de production existantes. Pour Energence, cette approche s’appelle Action Reflex. Une transformation des usines qui s’effectue pas à pas.

Avec près de 25 ans d’expérience, Energence est intégrateur de solutions sur-mesure en électricité, régulation, automatisme, robotique, supervision, et informatique industrielle, et possède donc les qualifications nécessaires pour soutenir les entreprises dans leur quête d’amélioration continue des processus en s’appuyant sur les technologies répondant aux concepts de l’Industrie 4.0 et maintenant sur l’industrie 5.0.

Solution Partner de Siemens depuis 3 ans et labellisée Offreur de solutions par l’Alliance pour l’Industrie 4.0, Energence a conçu une solution permettant aux industriels de migrer, en toute transparence et en assurant la continuité de fonctionnement, de l’automate SIMATIC S5 à celui de la nouvelle génération de la gamme SIMATIC S7. L’automate SIMATIC S5 de Siemens est très largement employé dans l’industrie. Néanmoins, il arrive en fin de vie. Les cartes et les composants de remplacement ne seront bientôt plus disponibles. De plus, la gamme SIMATIC 7 s’intègre en toute transparence au sein d’une architecture d’automatismes via la plate-forme d’ingénierie TIA Portal. Ce kit rend possible le remplacement d’un automate SIMATIC S5-95U en quelques minutes seulement. Il permet en effet de s’affranchir des opérations de câblage et de dé-câblage des entrées/sorties, donc de gagner du temps et d’éviter toute erreur. Ainsi, une application comptant 250 entrées/sorties peut migrer de la plate-forme SIMATIC S5 à SIMATIC S7 en une heure contre une douzaine d’heures sans recourir au kit de revamping.

C’est là l’un des enjeux de l’Usine du Futur : optimiser l’outil de production tout en atteignant des retours sur investissement optimums et maîtrisés. TIA Portal y contribue. Energence également avec son kit de revamping qui permet de prévenir l’obsolescence des automates vieillissants dont les composants ne sont plus commercialisés et d’assurer ainsi la continuité de service.

Retrouvez tout l’article dans Simatic magazine de Siemens de février 2019