Fermer

Le revamping, une alternative intéressante

Le revamping / le rétrofit, qu’est-ce que c’est ?

C’est un ensemble d’interventions sur une installation industrielle existante en vue d’accroître ses performances ou de l’adapter à de nouvelles contraintes / exigences techniques ou réglementaires. Son but premier est la pérennisation de l’installation en assurant le maintien de son fonctionnement.

Sans action de revamping, quels sont les risques ?

En période de manque de visibilité, les décideurs des entreprises industrielles sont amenés à geler ou à retarder les gros investissements prévus sur les moyens de production. C’est peut-être une opportunité pour procéder au revamping des équipements des équipements vieillissants ou obsolètes et éviter toute perte de production, ou pire : un arrêt total.
L’obsolescence de ces équipements implique les problèmes suivants :

1- Indisponibilité des équipements

Les durées de vie des équipements industriels sont souvent de plusieurs dizaines d’années alors que les évolutions et révolutions technologiques sont bien plus rapides. En effet, les cycles de vie des produits électroniques sont inférieurs à une décennie. De ce fait, les composants intégrés dans un équipement sont souvent soumis à une obsolescence. Si celle-ci n’est pas suffisamment suivie et anticipée, la machine peut tomber en panne sans qu’il soit possible de réapprovisionner de produit. Cela peut bloquer la production et générer de lourdes pertes financières.

2- Réduction de la qualité atteinte

Tout équipement, en vieillissant, devient de moins en moins performant. Les performances les plus visibles sont les cadences atteintes, qui sont réduites mais cela ne s’arrête pas là. En effet, les précisions et les répétabilités se dégradent avec le temps et peuvent amener à une qualité moindre ou à une augmentation du taux de rebut. Ces dégradations se font progressivement et impactent directement la productivité, donc la rentabilité.

3- Non-conformité aux nouvelles exigences normatives

Certains secteurs (agroalimentaire, pharmaceutique, aéronautique…) sont fortement réglementés et assujettis à de nouvelles exigences normatives de plus en plus strictes. Certains équipements en raison de leur vétusté, ne permettent plus de satisfaire à la totalité de ces évolutions. Il en résulte pour les industriels des pertes de marchés qui impactent leurs résultats.

La solution la plus évidente pour pallier ces problématiques serait d’investir dans un équipement neuf. Cependant dans certains cas, la complexité des machines implique des investissements importants qui peuvent être bloquants pour les entreprises. Néanmoins il est évident qu’un équipement doit être maintenu à niveau pour garantir ses performances, éviter l’obsolescence et un investissement couteux. Par conséquent le revamping représente une alternative intéressante.

Quels intérêts à opérer des actions de revamping sur ses équipements ?

1- Réduire le retour sur investissement

Bien qu’un équipement vieillisse, de nombreux éléments le composant reste à un niveau de performance satisfaisant et productif. Il n’est donc pas nécessaire de tout remplacer. La démarche du revamping consiste à ne moderniser que ce qui le nécessite. Ainsi, tout en éliminant les risques, le montant à dépenser est réduit tout comme le retour sur investissement.

2- Bénéficier des dernières générations de produits et de leurs fonctionnalités

Comme expliqué précédemment l’obsolescence des produits électroniques peut coûter très cher. La migration vers un système moderne vous permet de pallier aux risques liés à l’obsolescence mais également de bénéficier des dernières fonctionnalités offertes par les produits. Vous pouvez ainsi augmenter les performances de vos équipements et les piloter plus efficacement.
Une opération de revamping peut s’effectuer sur différents équipements : automates, contrôleurs de moteurs, matériels et logiciels informatiques etc.

Un fois effectué, le revamping de vos équipements vous permettra de multiples gains :

  • Augmentation des performances
  • Meilleure ergonomie
  • Communication avec l’écosystème en place
  • Etc.

Une offre sur mesure et adaptée

Le revamping ce n’est pas qu’une simple alternative à une nouvelle installation mais bel et bien une offre sur mesure et adaptée à l’existant. Son champ d’action permet de couvrir les points suivants :

  • Automate
  • Systèmes d’entrainement
  • Supervision
  • Robot
  • Instrumentation
  • Mécaniques
  • Armoires électriques
  • Etc.

La diversité et la complexité des besoins nécessite un accompagnement par des experts. De par notre approche multi compétences, multi technologiques et fort de nos 25 années d’expériences, nous vous aidons à identifier les risques et pistes d’améliorations sur vos installations.

Nous vous accompagnons pour déployer les différents projets à votre rythme et en fonction de vos priorités. La prévention de vos composants est au coeur de notre métier.
Découvrez plus en détail nos compétences sur le sujet ici.